Make your own free website on Tripod.com


Sites Web et Algorithmes Génétiques.


Avertissement.

Il est de plus en plus diffcile de faire le tri entre les informations commerciales et les artciles de fond car la programmation utilisant les Algorihmes Génétiques est de plus en plus utilisée (à titre d'exemple, une recherche par AltaVista sur les mots clefs genetic+programming retourne 3000 matching!). Si vous avez connaissance de pages intéressantes ou des remarques sur l'organisation de cette page (de plus en plus longue malheureusement, donc de moins en moins simple &agrav; consulter), n'hésitez pas &agrav; me les faire parvenir par mail. J'ai en projet une version en langue anglaise de ces informations mais cela deviens de plus en plus long &agrav; entreprendre et le temps me manque.

Beaucoup d'adresses viennent de carleton qui en contient énormement. Consulter aussi ce simple index. Il existe un listgroup sur les Algorithmes Génétiques pour les etudiants : gaphd-list@dcs.warwick.ac.uk ; il s'appelle GEARS. Ses archives sont a Warwick. Les FAQs sur les Algo Géné sont ici.

Un 1. Listes de sites.


Liste par pays.
Une liste alphabétique des pays avec des liens vers les sites ou se trouvent des données sur l'Intelligence Artificielle.

Intelligence Artificielle
Un site qui regrouppe un tas de sujets concernant l'IA : théorie des jeux, systèmes non-linéaires, classification, cybernétique, logique floue, algorithmes Génétiques, etc.

Résultat d'une recherche par Yahoo.
Un lien avec la liste de Yahoo sur les AG.

Groupe de sites.
De nombreux sites, une liste de parutions.

Longue liste.
Une suite de références sur les Algorithmes Génétiques regrouppés sous les titres :

Liste de sites qui touchent aux AG.
Très générique : un point point d'attache pour trouver des bibliographies, des sources, des tests, etc.

IEEE.
La newsletter du IEEE (sur les réseaux de neurones).

Genetical Algorithms Group.
De nombreuses références a l'université George Mason.

IlliGAL.
Malheureusement souvent indisponible, le Illinois Genetic Algorithms Laboratory possède de nombreux liens avec d'autres sites et est dirigé par David E. Goldberg.

MSU GARAGe
Le Genetic Algorithms Research and Applications Group de l'université de l'état du Michigan a mis au point des sources en C constituant des outils de developpement de petits AG.

Sources de chez encore.
Il faudrait mieux la regarder.

NCARAI Genetic Algorithms Archive
A number of GA resources are maintained at the Navy Center for Applied Research in Artificial Intelligence. This includes GA-Digest back issues, a directory containing conference announcements, and a collection of EC source code.

Parallel Problem Solving from Nature
Information about previous and future Parallel Problem Solving from Nature conferences is maintained at Dortmund University, Germany. The next conference will be held in Berlin in September, 1996.


2. Sites html.


ENCORE.
ENCORE (The EvolutioNary COmputation REpository network) c'est le guide du routard du programmeur-évolutioniste. Il est situé dans de nombreux sites a travers le monde.

Algorithmes Génétiques
Le site générique qui regrouppe des renseignements sur les AG.

RISC
Le Relais d'Information sur les Sciences de la Cognition.

NeuroNet.
Un site en France sur l'Intelligence Artificielle ; plutot orienté réseaux de neurones, avec ses news (en PostScript).

Le guide du routard de la programmation en IA. Le même autre part.

3. NewsGroups.


NewsGroup sur les AG.
Accès direct au newsgroup comp.ai.genetic et ses FAQs et la version html des FAQ.

NewsGroup sur la vie artificielle.
Accès direct au newsgroup comp.ai.alife.

NewsGroup sur les systèmes auto-organisés.
Accès direct au newsgroup comp.theory.self-org-sys où il est question d'AG mais aussi d'Intelligence Artificielle en général.

Compilation de la Navy.
Un résumé des ou du dernier(s) workshop sur les AG au(x)quel(s) la navy s'est intéressée.

Sci.Op-Research (1995) by thread.
Une liste de messages et de contributions sur l'optimisation (toutes méthodes confondues donc aussi par les AG).

UEA mirror of the GA-List Digests, GA Archives.
Un mirroir des résumés de la GA-List. Il s'agit d'une liste de titres d'articles qu'on peut récupérer compressés au format gz. On peut aussi accéder &agrav; la liste originale classée par volume.

Genetic Programming Conferences etc. page of Herman Ehrenburg.
Les titres d'exposés de conférences sur la programmation génétique.


4. Sources.


Sources en C++.
Des sources en provenance d'Angleterre, en C++ pour DOS, ou UNIX, avec Doc pour Windows ou UNIX (le nom officiel de la page est Genetic Progamming Home Page).

Liste de sources.
Cette page a disparue, j'essaie de la retrouver. Elle contenait diverses sources (essentiellement en C) a récupérer.

The Genetic Programming Notebook.
Beaucoup d'images et de logos sur cette page (si votre poste est un peu lent déactivez l'affichage des images ou connectez-vous a la version text only. On y trouve notemment des renseignements sur Generator (un package pour M$ Excel qui comprend des routines d'AG) et une version de démo a charger (limitée a 30 itérations maximum et sans possibilités de sauvegarde) ; moins de 500 Ko zippée.

Genetic Programming Software Resources.
Envoie sur des sites ftp avec peu d'informations sur les sources qu'on y trouve. Plus un lien ers NewWave Intelligent Business Systems aui est un éditeurs de logiciels (visiblement tous payants) mais o&ugrav; se trouvent aussi quelques explications de fond &agrav; propos du mélange AG - Réseaux de neurones.